À propos

Qui est Jacques Salomé?

Psychosociologue français et formateur en relations humaines, Jacques Salomé est aussi un écrivain prolifique et un poète porteur de tendresse. Parmi ses 70 livres et des centaines de publications, un grand nombre portent sur la communication relationnelle.

Né en 1935, c’est dans la trentaine que, malgré toutes ses connaissances en psychologie, il se rend compte qu’il est, selon ses dires, « un infirme de la communication et un handicapé des relations ». Devant ce constat, il s’est donné le projet de développer une autre façon de communiquer pour proposer et entretenir des relations harmonieuses. Il a poursuivi ses recherches autour des thèmes suivants :
relation de couple, relation parents-enfants et adultes-enfants, relations à l’école, relations professionnelles, relation à soi, les séparations et les deuils, les langages du corps.

Peu à peu, ce passionné des relations humaines a développé une approche en communication relationnelle, accessible et concrète, que chacun, enfants et adultes, pourra apprendre et transmettre à son tour. Il a ainsi donné, durant les 40 années de son activité professionnelle, des centaines de conférences et de formations à des personnes d’horizons divers. C’est en 1997 que la Méthode ESPERE
® , une approche pédagogique, est officialisée avec la parution d’un ouvrage intitulé « Pour ne plus vivre sur la Planète Taire », recueil de fiches didactiques pour accompagner les formations.

Par la suite, Jacques Salomé cessera de donner des formations pour offrir des conférences et se consacrer plus intensément à l’écriture.


Visitez son site : https://www.j-salome.com

 ESPERE au Québec

 Jacques Salomé est venu de nombreuses fois au Québec pour transmettre la Méthode ESPERE® . Parmi les centaines de personnes ayant bénéficié de ses enseignements, Janine Fortin de Québec et Dominique Geffroy de Sherbrooke se sont formées professionnellement pour être ensuite accréditées par l’Institut ESPERE ® international de Paris comme formatrices, puis formatrices de formateurs.

À leur tour, elles ont transmis cette approche pédagogique à tout public, en entreprise, dans les associations et dans le secteur de l’éducation. Elles ont aussi formé professionnellement des formatrices et des formateurs, dont certains sont maintenant habilités à donner des formations et des entretiens individuels à l’aide des outils de la Méthode ESPERE® .

En mai 2023, elles ont quitté l’Institut ESPERE® International. Elles demeurent actives comme formatrices de formateurs en communication relationnelle inspirée des travaux de Jacques Salomé au sein d’une nouvelle association "Com’Vivance". Elles sont membres fondatrices de cette association qui favorise la réflexion et l’action autour de nouvelles pratiques en écologie relationnelle.

Stimulé par le rayonnement grandissant de la communication relationnelle au Québec, sous l’égide de Dominique Geffroy et Janine Fortin, un regroupement de formatrices et de formateurs s’est organisé afin de constituer une entité « ESPERE-Québec » pour diffuser au plus grand nombre la Communication Relationnelle.